Tables T.A.O.

 

Le Jeu du TAO

« Devenez le héro de votre vie ! »

Chaque participant ayant joué une partie de Jeu du TAO, aurait sa propre manière de parler du TAO car ce qu’il apporte est d’une telle puissance que c’est la sphère émotionnelle qui en est bouleversée et il est difficile de traduire l’émotion d’un autre.

Certains sites internet comme www.taovillage.org regorgent de témoignages dont certains apparaitront dans cette brève présentation.

Cette présentation est donc largement inspirée et enrichie par le contenu du site. Il n’aurait pas été honnête de ma part de ne pas vous le signaler. 

 

L’origine du jeu

 

Le Jeu du Tao est un jeu plusieurs fois millénaire qui permet de vivre avec les autres une aventure à l'intérieur de soi.

Fondé sur la pratique des grandes lois universelles, il permet, par la connaissance de soi, l'écoute et la relation d'aide, de trouver les solutions qui conduisent à la réalisation d'un objectif. C'est un jeu " gagnant-gagnant " :

Il offre la possibilité unique de jouer avec et non pas contre ses partenaires. L'entraide et le don y rapportent plus que l'esprit de compétition.

Son mécanisme reste cependant très simple, on choisit une quête, on lance le dé , on répond aux questions. Le jeu permet à chacun de trouver en soi les qualités à sa disposition pour servir les autres.

 

Le jeu de société par excellence.

Le mot « magique » est bien faible pour décrire l'atmosphère qui finit toujours par régner lors d'une partie de Tao.

Respect d'autrui, écoute, échange, engagement sont autant de voies menant vers une nouvelle forme de relation d'aide, ludique mais concrète et surtout réciproque.

Chacun peut éclairer l'autre et être éclairé par lui. Par sa démarche de questionnement introspectif, d'oracles, de métaphores et de contes, le jeu y conduit naturellement. Parce qu'il lui ajoute des apports inspirés des grands noms de la psychologie moderne -Carl Jung, Sigmund Freud, Gregory Bateson, Paul Watzlawick, Milton Erikson, Paul Diel, Bruno Bettelheim, Marie-Louise von Franz…

Les principes du jeu

Le Jeu du Tao est un art de l'échange et de la coopération où chaque joueur s’engage à apporter son aide, son expérience humaine et professionnelle, dans l'accomplissement des souhaits énoncés par les autres joueurs.
Cette démarche est une synthèse de différentes sagesses traditionnelles, des récentes approches introspectives mises au point par le Mental Research Institute de Palo Alto, des recherches en psychologie de la motivation et en programmation neuro-linguistique, et des nouvelles stratégies innovantes de coopération.
Une partie de Tao se déroule idéalement à quatre personnes, encadrées par un " Taomaster ". Une partie peut durer de deux à quatre heures à …plusieurs jours, une quête pouvant être approfondie au cours de parties successives, proches ou espacées.

Chaque partie révèle aux joueurs les meilleures stratégies comportementales à utiliser sur le chemin d'accomplissement du souhait énoncé.

Le jeu du Tao offre une expérience unique permettant de jouer avec les autres une aventure à l'intérieur de soi. Il propose un modèle étonnant et jubilatoire de dialogue et de convivialité. 

 

Concrètement

Le jeu du TAO est un jeu de plateau sur lequel évoluent les joueurs en fonction d’un dès et d’un sablier.

Pendant la partie, les joueurs sont amenés à visiter 4 mondes

Le mode de l’AIR :           interrogeant le joueur sur les actions à prendre

Le monde de l’EAU :        permettant au joueur de découvrir ses qualités et ses forces

Le monde de la TERRE :  permettant au joueur de clarifier son objectif

Le monde du FEU :          mettant en lumière les obstacles et les peurs du joueur

D’expérience, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de hasard pendant la partie de TAO, vous le constaterez vous-même en étant surpris par vos réactions et celles des autres lorsque vous découvrirez les cartes.

A aucun moment, pendant la partie, vous ne serez obligé de faire quoi que se soit. Le jeu et le TAO master, vous invite à quitter votre zone de confort mais pas votre zone de sécurité. Vous rester maître de votre quête.

Ludique, facile et accessible à tous, le jeu du Tao vous emmène dans les profondeurs de votre "moi" au travers des 4 mondes. D'une grande efficacité grâce à la participation de tous les joueurs, les résultats ne se feront pas attendre ! Confrontant parfois, réaliste à coup sûr, vous apprendrez à découvrir toute la richesse de chaque situation.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas me contacter via rlmcoaching@yahoo.fr ou au 0486/95.60.81

En attendant l'ouverture de la table, je vous invite à réfléchir dès à présent à l'objectif de votre partie. Plus cet objectif sera important pour vous, plus le TAO vous ouvrira la voie.

La quête peut être de différente nature ( matérielle, spirituelle, relationnelle, sexuelle, émotionnelle...) mais ne peut en aucun cas avoir la volonté de nuire à quelqu'un.

Au plaisir de vous accompagner dans cette aventure

Michaël ROULANT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements et rendez-vous

Téléphone : 0477/236 705
Formulaire de contact